Un pneu gonflé contient une grande quantité d’énergie enfermée. Lorsque cette énergie est libérée sous forme d’explosion, elle peut tuer ou blesser gravement une personne non avertie.
Remplacer un pneu peut être dangereux et devrait être confié à du personnel formé à cet effet. Il est hautement recommandé de prendre les précautions suivantes lorsque vous configurez ou enlevez un pneu :
Les roues n’ont pas une durée de vie infinie. Soyez particulièrement attentif à toute trace de corrosion, dommage, distorsion et fissure. En aucun cas un travail impliquant de la chaleur ne peut être effectué sur une roue avec pneu monté. Le gonflage des pneus à l’azote ne rend pas le travail à chaud plus sûr. Ne chauffez jamais une roue sur laquelle un pneu est monté, que ce soit à l’aide d’une chaleur directe (par exemple flamme vive), d’un outil dégageant de la chaleur lorsqu’il fonctionne ou d’un chauffage à air forcé. De violentes explosions peuvent se produire. Les roues inadéquates doivent être jetées; n’essayez pas de les réparer.
Il est essentiel que tous les assemblages pneu/roue soient gonflés dans une cage de sécurité ou dans un dispositif de gonflage portable de sécurité. Les talons défectueux et repos de talons en mauvais état sont des causes typiques d’explosion. Dans tous les cas, utilisez un manomètre en ligne et des commandes d’air comprimé équipées d’un “dispositif d’homme mort”. Un assemblage en cours de gonflage ne peut jamais être laissé sans surveillance. L’air comprimé doit être raccordé par un raccord encliqueté et au moins 3 mètres de flexible.
Vérifiez que le pneu ne comporte aucun dommage, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les pneus endommagés peuvent exploser pendant le gonflage.
Avant d’ajuster le pneu, assurez-vous que le pneu lui-même et la chambre éventuelle sont en bon état et compatibles en dimensions.
Utilisez toujours un lubrifiant agréé pour le talon, de façon à éviter tout dommage au pneu et garantir une position de talon correcte.
Vérifiez physiquement l’assemblage pneu/roue avant d’essayer de le gonfler.
Créez la pression approuvée pour l’assemblage pneu/roue. Gonflez DOUCEMENT à 1 bar au maximum (14,5 psi), puis vérifiez que l’assemblage est correctement ajusté avant de poursuivre le gonflage à la pression indiquée.
Avant de gonfler un pneu, placez toujours la roue dans une cage de sécurité ou dans un dispositif de gonflage portable de sécurité.