Choisissez le type de pneu adapte à votre véhicule. Servez-vous des informations fournies dans le manuel du propriétaire et dans le guide de monte des pneus pour choisir les modèles adaptés à votre véhicule. Les pressions sont extrêmement importantes.
Choisissez le type de pneu adapte à votre véhicule. Servez-vous des informations fournies dans le manuel du propriétaire et dans le guide de monte des pneus pour choisir les modèles adaptés à votre véhicule. Les pressions sont extrêmement importantes.
Une perte de pression peut être due à un obus de valve déplacé ou usé. Vérifiez les obus de valve, resserrez-les ou remplacez-les si nécessaire. Replacez toujours les bouchons de valve car ils protègent le mécanisme de valve de la poussière et font office de joint supplémentaire.
Les valves doivent être maintenue en bon état et remplacées en même temps que les pneus.
Assurez-vous que les fonds de jante d’usine sont en bon état. Une tête de rayon qui dépasse peut endommager la chambre à air et entraîner une crevaison.
Soyez raisonnable. Les accélérations et les freinages brutaux raccourcissent notablement la durée de vie de vos pneus. Une usure irrégulière à l’avant est inévitable, en raison de l’effet de freinage et d’inclinaison, surtout si la moto est utilisée à pleine capacité.
Assurez-vous que les roues sont correctement alignées et vérifiez-le régulièrement. Prenez soin de vos pneus en les examinant souvent et avant un long trajet. Des pneus usés sont plus susceptibles de se détériorer et offrent une moins bonne tenue de route sur sol mouillé. Pour préserver la stabilité des motos à hautes performances, il est conseillé de remplacer les pneus avant que l’usure n’atteigne le maximum légal, à savoir 1 mm de profondeur de dessin résiduelle.
Tout dommage qui expose la carcasse du pneu est dangereux et constitue une enfreinte à la législation sur les pneus. Remplacez immédiatement les pneus endommagés.
Retirez les éventuels cailloux et clous coincés dans les rainures des pneus. Laissés en place, ils finiront par traverser la carcasse et provoquer une crevaison, ce qui peut entraîner une panne ou un accident.
Le caoutchouc se détériore au contact d’huile ou de graisse. Enlevez-les de vos pneus à l’aide d’un chiffon légèrement imbibé d’essence.
Les réparations des chambres à air seront idéalement confiées à un spécialiste et vulcanisées à chaude ou à froid. Il est conseillé de remplacer le pneu en même temps que la chambre à air. Celles qui ont beaucoup servi se distendent et, lorsqu’on les installe dans des pneus neufs, elles peuvent se détériorer prématurément en raison de crevasses ou d’un amincissement du caoutchouc qui les constitue. Les chambres réparées plusieurs fois doivent être jetées.
Les pneus Avon présentent une certaine tolérance mais il est essentiel que l’assemblage pneu/roue soit équilibré, surtout dans la perspective de trajets à grande vitesse. Les roues elles-mêmes doivent tourner de manière concentrique dans une marge de 1 mm et sans distorsion.
Les assemblages roue/pneu à chambre incorporée peuvent être équilibrés à l’aide de poids autocollants ou encliquetés. Les roues à rayons doivent être équilibrées à l’aide de poids de rayons ou par enroulement de l’extrémité extérieure du rayon adjacent au point léger avec du fil de plomb, jusqu’à ce que plus aucune portion de la roue, en rotation libre sur son roulement, ne présente de tendance au balancement en son point le plus bas. Si vous utilisez du fil de plomb, liez l’extrémité inférieure avec du ruban adhésif pour l’empêcher de bouger. Un équilibrage précis est plus important à l’avant qu’à l’arrière.
Tableau 1 : Limites de dommage pour les pneus de motos et de mobylettes (après préparation)
Tableau 1 | Limite de dommage pour les pneus de motos et de mobylettes | ||
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Indice de vitesse | Jusqu'à J | Supérieur à J et jusqu'à V inclus | Supérieur à V |
Taille max. du dommage (diamètre) | 6mm | 3mm | réparation interdite |
Nombre max. de réparations | 180 | 240 | réparation interdite |
ZONES ROUGES :
Parties non réparables du pneu - n’essayez pas de réparer des pneus endommagés à ces endroits
ZONES BLEUES :
Il est permis de procéder à certaines réparations dans ces zones du pneu. T=50% de la largeur normale
Le principal avantage d’un pneu à chambre incorporée est sa résistance aux clous, etc. sans perte d’air brutale. Cela signifie aussi que le conducteur peut ne pas se rendre compte de la crevaison et, si le pneu continue à rouler sur de longues distances, la zone endommagée risque de s’étendre et de s’aggraver.
Il convient donc de vérifier régulièrement l’absence de clous, etc. et, le cas échéant, de réparer le plus rapidement possible.
En cas de dégonflement, par exemple à cause d’un clou, il est fondamental de retirer le pneu de la jante pour en examiner l’intérieur et l’extérieur avant de tenter une quelconque réparation provisoire ou définitive.
S’il n’y a pas d’autre dommage à la rainure ou à la carcasse, Avon Tyres conseille de n’effectuer que certains types de réparation et uniquement dans la zone du sommet du pneu.
Des réparations au bouchon de fuites dans l’épaulement ou la paroi latérale du pneu sont déconseillées. Il est essentiel de respecter les instructions du fabricant de matériau. Réparez par polissage du revêtement du pneu à chambre incorporée et application d’une vulcanisation à froid de 25 mm de diamètre minimum pour refermer un trou de 3 mm de diamètre maximum. Le trou externe doit être fermé à l’aide d’un enduit caoutchouc pour prévenir l’infiltration d’humidité, ce qui pourrait endommager les fils de carcasse.
N. B. : Les réparations provisoires deviennent souvent définitives.
Ne tentez pas une réparation au bouchon car la quantité de caoutchouc de rainure et de matériau de carcasse peut ne pas être suffisante pour garantir une parfaite sécurité à l’endroit du bouchon.
En cas de réparation d’urgence, juste suffisante pour “rentrer à la maison”, on peut envisager de recourir à une chambre interne de la taille et du modèle corrects. Consultez toutefois le manuel du constructeur de la moto à ce sujet. Dans certains cas, un collier adaptateur peut être nécessaire si les valves de chambre incorporée initiales sont des valves de voiture, en caoutchouc, d’un diamètre supérieur à celui des valves métalliques standard.
Si vous réparez à la mousse en situation d’urgence, remplacez le pneu une fois rentré chez vous. Les produits chimiques contenus dans ces mousses décomposent les revêtements en caoutchouc des pneus. Pour les réparations autres que celles décrites ci-dessus, consultez un professionnel en pneumatiques qui travaille conformément à la norme BS159F et qui est spécialiste en réparations définitives. Si un renforcement important est nécessaire pour réparer le dommage, n’utilisez pas le pneu, surtout sur une moto à hautes performances, car des problèmes de stabilité et de déséquilibre pourraient survenir au véhicule.
Remarque : Si le pneu est TLO (tubeless only), aucune réparation n’est autorisée.
Ces recommandations peuvent sembler excessives mais les conducteurs qui ont déjà vécu un dégonflement brutal savent combien cela est dangereux.