Compte tenu de l’influence néfaste de la température, de l’humidité et de la lumière, le stockage à l’intérieur s’impose. Il doit être conforme à BS AU50 : Partie 1 : Section 8 : 1989.
Le local de stockage doit être frais, sec et modérément ventilé. L’humidité doit être évitée. Veillez à prévenir l’apparition de condensation.
Protégez les pneus de la lumière du soleil et de toute lumière artificielle avec une forte composante ultraviolette. On préférera un éclairage à base de lampes à incandescence ordinaires à des tubes à fluorescence.
La température de stockage doit être inférieure à 25°C, de préférence inférieure à 15°C.
A des températures supérieures à 25°C, certaines formes de détérioration peuvent être suffisamment accélérées pour affecter la durée de vie des pneus. Evitez tout contact direct avec des tuyaux et radiateurs. Les effets des basses températures ne sont pas permanents mais elles peuvent raidir les pneus. Dès lors, si vous les stockez à faible température, veillez à ce qu’ils ne soient pas tordus dans le rangement. Lors du placement pour usage immédiat de pneus stockés à basse température, il est préférable de les amener à une température de 20°C environ avant de les mettre en service.
Pour une brève période (4 semaines au maximum), les pneus peuvent être rangés horizontalement, l’un sur l’autre, sur des claies en bois. La hauteur d’une pile de pneus ne peut toutefois pas excéder 1 m 20. Après 4 semaines, ils doivent être re-rangés en ordre inverse.
Étant donné que l’ozone est particulièrement néfaste, les locaux de stockage des pneus ne contiendront aucun appareil émetteur d’ozone tel que : tubes à fluorescence, lampes à vapeurs de mercure, moteurs électriques ou tout dispositif émetteur d’étincelles ou autres décharges électriques. Les gaz de combustion et vapeurs susceptibles de produire de l’ozone par processus photochimique doivent aussi être exclus de ces locaux.
Solvants, carburants, lubrifiants, substances chimiques, acides, désinfectants, etc. doivent être conservés dans un autre local que celui des pneus. Les solutions à base de caoutchouc doivent être rangées dans un local distinct et les dispositions administratives sur le stockage et la manipulation des liquides inflammables doivent être respectées.
Les pneus doivent être stockés en position détendue, sans tension, compression, ni autre déformation, car cela pourrait créer des fissures ou une distorsion permanente.
Pour éviter tout endommagement, le temps de stockage doit être minimal. Veillez à garantir une rotation des stocks, de sorte que les pneus stockés soient toujours les derniers fabriqués ou livrés.
Pour un rangement de longue durée, les pneus doivent être disposés verticalement et en une seule couche, sur des étagères et à au moins 10 cm du sol. Pour éviter toute déformation, il est préférable de leur faire effectuer une rotation une fois par mois.